Education / Rééducation

L'éducation

C'est l'apprentissage des éléments de base qui sont acquis dès le plus jeune âge, c'est principalement pour les chiots.

Elle permet aux maîtres d'être accompagnés à travers de bonnes méthodes positives pour savoir les bons gestes à avoir afin que le chiot soit équilibré, bien sensibilisé, sans comportements problématiques par la suite.

Elle a un impact crucial sur le bien-être du chien et ses besoins. Elle vise à apprendre à son chien les bons comportements à adopter, et les règles à respecter.

La rééducation

C'est l'apprentissage secondaire qui intervient suite à une mauvaise éducation ou socialisation durant la phase de chiot.

Mais ça peut être aussi après un évènement traumatisant pour le chien (morsure, maltraitance, peur extrême ...)

Le chien émet une détresse à travers un comportement problématique (destructions, agressivités, aboiements, fuites ).

Il exprime un mal-être qui peut-être modifié grâce à une désensibilisation et un contre conditionnement. On va rendre quelque chose de désagréable pour le chien en agréable, ce qui va jouer sur ses émotions.

Grâce à une habituation le chien sera de plus en plus apaisé et finira par ne plus réagir aux stimuli désagréables pour lui.

On lui réapprend pour l'amener vers un comportement nouveau.

Se faire guider et accompagner est plus motivant et notamment plus efficace afin d'avoir un résultat plus solide tout en gardant une bonne relation entre le maître et le chien.